Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nom d'une Mouette !
Nom d'une Mouette !
Archives
27 janvier 2012

Août ou les conflits intérieurs…

Août ou les conflits intérieurs…

-          Des retrouvailles… avec Marie, amie costarmoricaine, venue passer trois semaines en Serbie en compagnie d’une de ses amies, Laura. Un tourbillon de pensées s’empare de moi. Je prends conscience que j’ai un petit peu changé, que j’ai lâché du lest quant à certains sujets, que l’image que l’on peut avoir de moi en Serbie se heurte avec celle que je donne à certaines personnes en France…

Je me découvre également un côté solitaire développé en Serbie… Marie ne me connaissait pas ainsi, moi non plus d’ailleurs… C’est tout de même perturbant. J’ai régulièrement besoin de m’évader seule pour me retrouver, réfléchir à nos discussions, me remettre en question. Ceci est couplé à une difficulté d’adapter mon rythme à celui de mes « invitées » : elles souffrent des après-midi aux chaleurs étouffantes tandis que je ne supporte pas de me laisser abattre par la météo, de « ne rien faire »… Moi la frileuse, je me suis habituée à de telles températures, il m’est difficile de concevoir qu’elles incommodent Marie et Laura.

S’ajoute bien sûr la crainte de ne pas être à la hauteur des attentes de mes amies. Ne suis-je plus capable de compréhension ? Suis-je devenue trop impatiente et solitaire ? Ces conflits intérieurs ne prennent-ils pas le pas sur la joie des retrouvailles ? Suis-je incapable d’apprécier le moment présent ? Pourtant je passe de merveilleux instants en compagnie de Marie et Laura : de longues discussions nocturnes sur le balcon, des promenades dans Novi Sad, des heures passées à la Crna Kuca (lieu alternatif)…

En silence, je ressasse tant de questions psychologiques, loufoques, identitaires, absurdes, sensées…. Je me torture l’esprit.

                                                                                                       

P1000876

Photo de Marie L.

                                                                                                  

 

-          Direction Guca ! Le festival de « Trubaci » (trompettes) de Serbie !

C’est en stop que Marie, Laura et moi nous y rendons depuis Novi Sad. 7 heures, 11 véhicules (de la vieille Jugo au camion de bière Jelen en passant par un taxi)… tandis que 2 voitures avaient suffit à d’autres volontaires.

Un sacré voyage lors duquel je n’ai cessé de discuter en serbe avec nos diverses conducteurs : un superbe entraînement !

Une fois sur place, je suis mitigée. J’apprécie un certain côté festif : les retrouvailles entre volontaires, le réveil en trompettes, les concerts, les escapades dans la montagne en journée… et même les nuits humides sous la tente en bord de rivière. Mais il y en a un autre que j’abhorre : une vitrine de nationalisme, d’attitudes que je juge détestables vis-à-vis des Roms, une féminité exacerbée qui attire les regards hypra-virils, l’alcool qui coule à flot… et même la naïveté de certain-e-s « babos » français-e-s. Coiffé-e-s de chapeaux militaires noirs, ils-elles semblent évoluer au sein de cette atmosphère sans même prêter attention aux portraits de Milosevic, Karadzic… qui trônent sur les stands de ventes de T-shirts, de cadres photo etc. Tout cela passe pour du kitch serbe, du folklore…

Pourtant… comment leur faire comprendre que « ma » Serbie est différente ? « Ma » Serbie n’est pas nationaliste mais novatrice ; elle n’est pas ancrée dans d’intolérantes traditions mais prône d’inauguratrices valeurs ; elle n’admire pas les criminels de guerre mais la paix entre les peuples ; elle s’engage pour l’abolition de la violence, des discriminations et des dominations.

Cette Serbie, c’est celle qui habite mon quotidien. Celle qui défie la plus connue.

Mais cette Serbie, ce n’est pas celle qui est médiatisée.

 

http://www.serbie.travel/depuis-1961-le-village-serbe-de-guca-organise-un-festival-entre-folklore-traditionnel-et-nuits-festives/

http://www.saborguca.com/en.html

 

100_4016100_4086 

 

 

-          A mon retour de Guca, je prends un « rendez-vous – café » avec Jelena. Nous discutons de la future rentrée scolaire de Jules Verne, du changement d’équipe, de ma nouvelle position : je serai la plus ancienne des volontaires, celle qui pourra au mieux intégrer les nouvelles. Je ne sais pas si je suis à la hauteur des attentes de Jules Verne, je doute de mes capacités à enseigner et à monter des projets, de ma propre intégration, de ma personne… décidément le mois d’août ne me laisse pas de répits. Mais Jelena est une femme exemplaire, elle sait trouver les bons mots pour me rassurer et m’inciter à aller de l’avant. Mon cœur s’allège.

 

 

 P1040680

 

Photo d’Hélène B.

 

 

-          Je peux participer plus sereinement à un festival ayant pour points nodaux la lutte contre toutes sortes de discriminations (liées au sexisme, à l’homophobie, au racisme, à l’âge etc.) et la communication non-violente. Il se déroule à Novi Sad, à la Crna Kuca et prend diverses formes : ateliers, discussions, projections de films, foire aux livres, infothèque… C’est une période lors de laquelle, parallèlement à mes heures de travail à Jules Verne, je passe plusieurs heures au quotidien dans ce « Youth Center ». J’y trouve toujours quelque chose à me mettre sous la dent : un documentaire, un pamphlet… ou même un délicieux plat végétalien.

 

Photo Marie D.     2011-08-31_M02

 

100_4115100_4134

 

 100_4137

 

 

Fin de l’été… bientôt la rentrée des classes !

Publicité
Commentaires
Nom d'une Mouette !
Publicité
Publicité